Histoire de Seugy

Situé dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France, à 30 km de Paris par la RN 16, le territoire relativement peu étendu de la commune de Seugy, 169 ha, se développe sur les coteaux sud de la vallée de l’Ysieux.

Les Maires de la commune de Seugy à partir de 1792.

« Seugy » est dénommé dans les documents anciens « Choisy » ou « Cheusy », de l’anthroponyme gallo-romain "silvius", l'homme des bois venant lui-même du mot latin "silva", la forêt.

Siège de la seigneurie de Seugy, le Château Vert fut ainsi nommé en raison des plantureuses et verdoyantes prairies dont il était entouré. Les sources émergeantes du coteau contribuaient largement à arroser les prairies et les étangs avoisinants.

Henry de Fourcy

Le premier seigneur de Seugy dont nous ayons connaissance est Thibault, chevalier de Seugy, nommé en 1221 par Jean, dernier comte de Beaumont, comme son exécuteur testamentaire.