Seugy, commune à découvrir

Situé dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France, à 30 km de Paris par la RN 16, le territoire relativement peu étendu de la commune de Seugy, 169 ha, se développe sur les coteaux sud de la vallée de l’Ysieux.

Son altimétrie varie entre 120 mètres pour le point le plus haut, c’est le site du Golf du Mont-Griffon au lieu-dit l’Arbalétrier et 57 mètres pour son point le plus bas, le bois de Seugy.

Fortement boisée et vallonnée, la commune de Seugy est avant tout une commune verte. Malgré son développement urbain des trois dernières décennies, la morphologie du village avec un réseau en étoile, a peu changé. C’est un lieu résidentiel.

Le charme de Seugy, ce sont ses rues en impasse avec leurs points de vue sur les prés, les bois, notamment pour Royaumont, Giez et Bertinval, ou bien sur les jardins, le clos Aramis, voire sur d’autres espaces plus élargis, la rue de Viarmes, l’Arbalétrier au Mont Griffon mais c’est aussi le charme tranquille de la rue de la Fontaine avec ses constructions du 19e siècle.

Démographie

Au dernier recensement de 1998, la commune de Seugy comptait 1052 habitants. En 1968, Seugy comptait 321 habitants, le village s’étant peu développé jusqu’à cette époque.

C’est à partir de 1970, qu’un important développement pavillonnaire intéressant tous les secteurs, comprenant entre autres les constructions dépendant du golf du Mont Griffon, a fait tripler la population de Seugy.

• Les moins de 20 ans représentent 26 % de la population,
  • De 20 à 59 ans représentent 62 %,
  • 60 ans et plus représentent 12 %.

Cet accroissement de la population a complètement transformé la vie du village, nécessitant l’installation de nouveaux réseaux et équipements correspondants.

Situation économique

Le village possède un commerce dit de proximité, débit de boissons et dépôt de journaux-tabac, pain. C’est le seul commerce sur place, du fait de l’implantation des zones de grande distribution à Luzarches (2 km) et à Viarmes (3 km). Une imprimerie et un atelier de mécanique de précision sont installés sur le territoire.

Il reste encore une ferme dont l’activité principale est l’élevage de la vache charolaise.

La majorité de la population active se rend à Cergy-Pontoise, Roissy et dans l’agglomération parisienne.

Emplacement :
Repères :

Le village est desservi par la ligne SNCF, Paris gare du Nord - Luzarches.