Etymologie et logo

« Seugy » est dénommé dans les documents anciens « Choisy » ou « Cheusy », de l’anthroponyme gallo-romain "silvius", l'homme des bois venant lui-même du mot latin "silva", la forêt.

Blason ou logo ?

Le blason est l’ensemble des pièces qui constitue les armoiries d’un seigneur.
La terre de Seugy ayant appartenu à plusieurs seigneurs, il aurait été difficile, même après de nombreuses recherches, de trouver le blason auquel aurait pu s’attacher notre commune.

Aussi, les écoliers  de l’année 1994, qui eurent la lourde tâche d’imaginer l’élément graphique devant servir d’emblème à Seugy, commencèrent par faire des recherches dans les archives communales. Ils trouvèrent plusieurs documents sur lesquels était apposé un sceau portant au centre une fleur de lis entourée d’un soleil, surmonté d’une couronne. Sur le pourtour on lisait « Généralité de Paris ».

Le dessin leur plut : un soleil, quel beau symbole, source de vie et de chaleur. A la place du lis, c’est tout naturellement que vint s’installer la châtaigne, fruit des châtaigneraies séculaires qui firent la richesse du pays au 19e siècle.

Les documents concernés datent de l’époque de Louis 14. La châtaigne au centre d’un soleil devint le logo de Seugy.

randomness